Chaque année, en octobre, France Bénévolat organise les Ateliers du bénévolat pour donner l’occasion à ses membres et partenaires de travailler ensemble sur un sujet choisi en commun.
Les Ateliers du bénévolat s’appuient sur les techniques d’intelligence collective pour permettre aux participants de produire des réponses à la question posée, suivant la dynamique du Faire ensemble promue par France Bénévolat.
Les Ateliers du bénévolat sont aussi une contribution à la mise en oeuvre des Ambitions 2025 de France Bénévolat
Mardi 10 octobre de 9h à 13h
A l’Institut Supérieur Clorivière – Salle Adélaïde de Cicé (rdc)
119 Boulevard Diderot, 75012 Paris
L’engagement bénévole est au coeur de l’identité associative. Pourtant depuis vingt ans, d’autres chemins pour s’engager en milieu associatif ont été ouverts comme le service civique, le mécénat de compétences de courte ou de longue durée, les journées de solidarité des actifs salariés, les projets collectifs solidaires pour étudiants, les missions d’intérêt général du SNU, l’engagement des bénéficiaires accompagnés, etc.
Chaque année, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui en bénéficient. Et le potentiel de développement de ces dispositifs semble très important.
Chacun d’eux porte ses propres objectifs, s’exerce suivant des modalités spécifiques et impliquent souvent d’autres acteurs : l’État, les entreprises, les établissements d’enseignement, etc. Mais tous ces dispositifs ouvrent de nouvelles voies pour les
associations, à l’heure de la diversification des motivations à l’engagement et des modes d’implication.
Dès lors, l’un des enjeux pour les associations accueillantes est d’inscrire ces dispositifs dans le parcours des personnes engagées, pour que leur découverte du monde associatif leur donne l’envie et le goût de devenir bénévole afin de poursuivre leur activité dans une association.
C’est pourquoi, les Ateliers France Bénévolat de 2023 proposent de répondre à ces trois questions :
- comment accueillir et accompagner les personnes impliquées dans ces dispositifs pour susciter/faire naître chez elles l’envie du bénévolat associatif ?
- comment favoriser la coopération au sein des équipes associatives entre bénévoles, salariés, mécénat de compétence, service civique, étudiants… tout en respectant les spécificités de chaque mode d’engagement ?
- comment favoriser la promotion de l’engagement bénévole auprès des différents partenaires impliqués dans ces dispositifs ?