VALORISER

MON EXPÉRIENCE

Déjà investi en tant que bénévole dans une association ? Savez-vous que vous pouvez valoriser cette expérience dans de nombreuses situations ? Recherche d’emploi, acquisition d’un diplôme ou reconversion professionnelle, le bénévolat, c’est aussi une porte d’entrée vers de nombreuses opportunités… À condition d’être bien informé !

DEVANT UN RECRUTEUR :
DES ATOUTS À METTRE EN AVANT

Dans votre CV, l’expérience acquise ou les recommandations de vos responsables associatifs sont autant d’atouts pour décrocher un entretien. Encore faut-il les présenter comme des expériences professionnelles à part entière. Trop souvent, les candidats relèguent dans la rubrique « centres d’intérêt » une implication associative qui mobilise pourtant de nombreuses compétences. De même, votre implication auprès d’une association en dit long, non seulement sur vos savoir-faire techniques et sociaux, mais également sur votre savoir-être. Des travaux universitaires solides l’attestent, les bénévoles développent des aptitudes appréciées dans le monde de l’entreprise. Écoute, sens de l’autre, empathie, travail en équipe, montage et gestion de projets… Des qualités auxquelles les recruteurs sont sensibles et dont votre engagement témoigne pour vous.

POUR L'ACQUISITION D'UN DIPLÔME :
UNE EXPÉRIENCE QUI COMPTE

Vous souhaitez obtenir une qualification ou un titre universitaire ? Depuis 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) s’est ouverte aux activités bénévoles. Concrètement, cette modalité peut vous permettre d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle, certificat de qualification professionnelle…) La condition : justifier d’une expérience d’au moins 1 an (1 607 heures continues ou non) dans une activité en rapport direct avec la certification visée. Pour connaître les démarches à entreprendre, contactez l’un des points relais conseil VAE près de chez vous.

Le Passeport Bénévole® est un élément de votre dossier de VAE pris en compte.

DANS VOTRE CARRIÈRE :
UNE PASSERELLE VERS DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS

Vous souhaitez changer votre orientation professionnelle ? Grâce au bénévolat, vous avez peut-être plus de cordes à votre arc que vous ne le pensez. L’expérience acquise auprès d’associations peut vous aider à vous réorienter vers de nouveaux métiers, que ce soit dans le cadre d’une réorientation professionnelle ou d’un bilan de compétences.

Le Passeport Bénévole® : un atout dans votre parcours

Afin de valoriser au mieux vos expériences acquises en tant que bénévole, France Bénévolat met à votre disposition le Passeport Bénévole®.

Le Passeport Bénévole® est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises. Il est reconnu par de grands organismes publics : Pôle emploi, le Ministère de l’Education Nationale et l’AFPA.

Vous conserver une trace exhaustive et objective des missions effectuées auprès d’une ou plusieurs associations. Les missions sont certifiées par les responsables associatifs. Il est utile dans le cadre d’une recherche d’emploi, de l’obtention d’un diplôme ou pour réorienter le parcours professionnel. En savoir plus.

Le Passeport Bénévole® véritable « coup de pouce » qui vous aide à faire la différence !

DIVERSIFIEZ VOS EXPÉRIENCES :
CRÉEZ VOTRE PROFIL SUR FRANCE BÉNÉVOLAT

Sur le site France Bénévolat, vous avez :

  • des milliers d’annonces fréquemment actualisées en provenance de très nombreuses associations locales près de chez vous (Secours Populaire, Secours Catholique, Association des Paralysés de France, Croix-Rouge, Petits frères des pauvres, Restos du coeur, Entraide Scolaire Amicakes, Solidarités Nouvelles face au chômage, Apprentis d’Auteuil…) ;
  • un moteur de recherche qui vous permet de sélectionner les annonces qui vous intéressent en fonction de votre profil et de vos affinités ;
  • la possibilité de répondre directement en ligne et de déposer une candidature spontanée aux annonces qui vous intéressent.